Foire aux questions

Cette page a pour vocation de répondre à vos questions.

Questions

Depuis 2022 le certificat médical n’est plus nécessaire. 

Dorénavant, à l’exception des disciplines à contraintes particulières, pour obtenir ou renouveler une licence et participer à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique sportive n’est plus obligatoire sauf si la fédération en question l’exige.

Ce dernier est remplacé par le questionnaire de santé.

Ce questionnaire de santé permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licence sportive.

Si vous répondez non à toutes les questions, vous n’aurez pas besoin d’un certificat médical, dans le cas contraire vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Il est possible que lors d’une inscription à une compétition, l’organisateur demande un des justificatifs suivants :
  • Le certificat médical,
  • Le questionnaire de santé,
  • Le PPS (Parcours de Prévention de Santé), mis en place par la FFA.

Pour en savoir plus : https://www.sports.gouv.fr/le-certificat-medical-pour-le-sport-676

Vous trouverez un formulaire sur le site pour vous inscrire pour la saison et ou avec une première séance de découverte.

A l’issue de votre inscription et du règlement de l’adhésion qui s’élève à 90 €, vous recevrez une licence de la FNSMR que vous pourrez utiliser lors d’inscription à des compétitions loisirs.

 

Le règlement de l’adhésion de 90 €, se fait à la rentrée de septembre par chèque, ou par virement.

Le règlement de l’adhésion s’accompagne du questionnaire de santé, ou du certificat médical, si vous répondez « oui » à une des questions du questionnaire de santé.

Les événements affiliés FFA répondent aux règles FFA, elles ont changé récemment (septembre 2024). 

Il faut, pour participer, ou bien une licence FFA ou quelques autres fédés généralistes qu’ils acceptent (FSGT, ASPTT…), OU BIEN, un équivalent de l’attestation de bonne santé que beaucoup de fédés demandent pour les licences, sauf qu’ils ont formalisé ça sous forme de « parcours prévention santé » (PPS).

Il s’agit de suivre quelques vidéos en ligne pour obtenir un n° de PPS que vous indiquerez alors en guise de justificatif. 

Toutes les infos ici  : https://onsinscr.it/PPS 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question

Retour en haut